P 06 : Avril-mai 1656, E.A.A.B.P.A.F.D.E.P.

Avril ou mai 1656 ? Réponse et remerciement d’un Provincial à Monsieur E.A.A.B.P.A.F.D.E.P.

JOUSLIN Olivier, La campagne des Provinciales de Pascal, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, p. 184. Texte difficile à dater. Mise en circulation entre le 5e et la 6e Provinciales.

Réponse et remerciement d’un Provincial à Monsieur E.A.A.B.P.A.F.D.E.P. sur le sujet de ses lettres et particulièrement de la cinquième, où sont marquées plusieurs différences très considérables entre la morale des Docteurs Casuistes de l’Eglise Catholique et celle des Jansénistes, slnd, 8 p. in-4°. Voir des extraits dans GEF V, p. 56 sq. Parue après la Provinciale VI. Voir Les Provinciales, éd. Cognet, p. XLVII-XLVIII. Jansénius et Arnauld n'ont pas su exprimer leur doctrine: ils sont confus et ennuyeux; le personnage qui écrit les Provinciales a su à la fois divertir et rendre savant. En fait, l'opuscule attaque Port-Royal en montrant que les "casuistes jansénistes" permettent la calomnie, par exemple. Idée que Pascal, qui ne marche pas au hasard, a mêlé de bons docteurs à sa liste de casuistes. La morale de Port-Royal est "nouvelle et inconnue à tous les siècles".

JOUSLIN Olivier, La campagne des Provinciales de Pascal, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, p. 184. Thème de l'imposture littéraire de l'auteur des Provinciales: p. 379. Rétorsion des accusations portées contre les jésuites contre Port-Royal: p. 380. Tentative d'assimilation de Port-Royal aux protestants: p. 381-382. Voir p. 1057.

GAY Jean-Pascal, Morales en conflit. Théologie et polémique au Grande Siècle (1640-1700), Paris, Cerf, 2011, p. 426 sq. Sur le passage relatif à la violation du secret de la confession par les jansénistes, selon ce texte.