NOUËT Jacques

nouet_jacques.png

NOUËT Jacques, Première réponse aux lettres que les jansénistes publient contre les jésuites

C’est en partie à la plume du p. Nouët que l’on doit les réponses que la Compagnie de Jésus a opposées aux Provinciales. Elles ont été d’abord publiées sous forme de brochures, comme les Provinciales elles-mêmes. Voir notamment les opuscules suivants.

NOUËT Jacques, Première réponse aux lettres que les jansénistes publient contre les jésuites , (avril-mai, mais on propose aussi juin) 1656. Elle n'est pas signée, mais a été insérée dans l'édition in-12 des Réponses aux lettres Provinciales publiée en 1657. Cognet l'attribue au P. Nouët, mais avec une certaine réserve ; voir Provinciales, éd. Cognet, p. XLVIII et p. 193. La Lettre à Philarque est pourtant plus ancienne. Voir le texte in Réponses aux Lettres Provinciales publiées par le Secrétaire du Port-Royal contre les PP de la Compagnie de Jésus sur le sujet de la morale desdits Pères, Liège, Mathias Hovius, 1659. p. 3 sq. (BCIU: R 5602) et ci-dessous.

Nouët Jacques, Lettre à une personne de condition sur le sujet de celles que les jansénistes publient contre les jésuites, 1656, 8 p. in-4° (Coll. LP: 383, 38). Voir sur cet opuscule GEF V, p. 164 sq. Il a été réimprimé dans le recueil de 1657 sous le titre de Seconde Réponse. Le recueil PR 382 porte la note : "par un jésuite". BJB 2937 b l’attribue au P. Nouët. Voir la notice de cet ouvrage plus bas.

NOUËT Jacques, Lettre écrite à une personne de condition sur la conformité des reproches et des calomnies que les jansénistes publient contre les Pères de la Compagnie de Jésus avec celles qu e le ministre Du Moulin a publiées devant eux contre l’Eglise Romaine dans son livre des Traditions, imprimé à Genève en l’année 1632, slnd (juillet 1656), 12 p. in-4°. BCIU : R 5803. Le texte est donné in Réponses..., p. 67 sq.; GEF V en donne des extraits, p. 218. On connaît, selon O. Jouslin, Pascal et le dialogue polémique, p. 504 sq. une version plus brève de ce texte, débarrassée de son récit-cadre où seules figurent les citations des Provinciales et de Du Moulin mises en parallèle. On ne sait si c'est une version primitive ou une version abrégée. Le recueil des Réponses de 1657 donne l'auteur de cette lettre comme étant le même que celui de la Lettre écrite à une personne de condition sur le sujet de celles que les jansénistes publient: p. 505. L’essentiel porte sur l'accusation d'hérésie ou de complicité avec des hérétiques. Le style pastiche celui des Provinciales : une fiction y représente les espionnages réciproques entre les deux camps ; le narrateur dit avoir assisté à la lecture donnée de la neuvième lettre du "casuiste de Port-Royal" à Charenton. Après avoir entendu cette lecture, il raconte avoir conçu des soupçons, et être allé visiter un jésuite de sa connaissance, pour lui demander le livre de Du Moulin, afin de le comparer aux Provinciales. La comparaison des propositions est présentée sur deux colonnes. Les reproches sont classiques : injures à l'Eglise catholique, refus de la dévotion à la Vierge, et absence de foi en la libéralité de Dieu dans la distribution de sa grâce. L’auteur conclut que les jansénistes ont étudié la doctrine des mœurs dans les livres des hérétiques.

NOUËT Jacques, Réponse aux lettres que les jansénistes publient contre les jésuites, août 1656, 16 p. in-4° (Coll. LP: 382, 41). SAINT-GILLES, Journal, éd. Jovy, p. 187, signale le factum à la date du 23 août comme ayant paru depuis quelques jours; voir éd. Cognet, p. LII et p. 214. L’ouvrage contient les six première Impostures; le texte en est repris dans les Réponses de 1657. L’attribution présente quelques difficultés. Saint-Gilles l'attribue au P. Pinthereau: voir Journal, 23 août 1656, éd. Jovy, p. 187. Saint-Gilles remarque que le nom de Pinthereau circule, mais aussi le nom d'un autre auteur dont le nom est laissé en blanc sur le manuscrit. Voir OC I, p.480; GEF V, p. 343 ; Provinciales, éd. Cognet, p. LII et p. 214. On considère traditionnellement que c'est le P. Nouët. JOUSLIN Olivier, Pascal et le dialogue polémique, p. 543 sq., remarque que c'est en fait sans doute un ouvrage collectif. Avec les Impostures, les jésuites inaugurent une stratégie: on répond à Pascal de la manière la plus précise, alors qu'auparavant les attaques demeuraient générales. Le programme des Impostures: p. 544 sq. Le texte cherche à proposer une opposition sérieuse à la raillerie facile de Pascal. La monotonie des réponses, répétitives à force d'être systématiques, y est assumée. Mais cette critique de fourmi ne fait pas avancer la polémique. Les Avertissements aux jansénistes qui servent de conclusion à chaque Imposture sont des morceaux agoniques qui marquent une sorte de respiration polémique avant une nouvelle attaque théorique et abstraite.

Sur cette réponse, voir Provinciales, éd. Cognet, p. LII et p. 214 ; OC I, p. 848, sur les Mémoires de Rapin.

NOUËT Jacques, Seconde partie des Impostures que les jansénistes publient dans leurs lettres contre les jésuites , 1656, 48 p. in-4°. Contient les Impostures 20 à 29. Voir Provinciales, éd. Cognet, p.275.

Voir dans les dossiers correspondants les réponses que le P. Nouët a apportées aux Provinciales au fur et à mesure de leur publication.

NOUËT Jacques, Réponse à l’onzième lettre des Jansénistes, s. l. s.n., (1656). BCIU : R 5804

NOUËT Jacques, Réponse à la douzième lettre des Jansénistes, s. l. s.n., (1656). BCIU : R 5805

NOUËT Jacques , Réponse à la treizième lettre des Jansénistes, s. l. s.n., (1656). BCIU : R 5806

NOUËT Jacques, Réponse à la quatorzième lettre des Jansénistes, s. l. s.n., (1656). BCIU : R 5807

NOUËT Jacques, Réponse à la quinzième lettre des Jansénistes, s. l. s.n., (1656). BCIU : R 5808.

Ces réponses ont été réunies par la suite en un recueil collectif qui contient aussi des écrits de confrères, notamment le P. Annat. Il y en eut plusieurs éditions en 1657 et 1659, un peu différentes les unes des autres.

Réponses aux Lettres Provinciales publiées par le Secrétaire du Port-Royal contre les PP de la Compagnie de Jésus sur le sujet de la morale desdits Pères, Liège, Mathias Hovius, 1657, suivies de Conférence d'un catholique avec un janséniste, par François Péan de la Croullardière, Prêtre parisien et Docteur en Théologie, A Paris, chez L. Boulanger ... et J. de la Caille, Paris, 1657 (Ex libris manuscrit : Ex bibliotheca P. minimorum. Ex libris collé en verso de couverture: Ex lib. Tuss. Card. de Janson. Mag. Fr. Eleem.). BCIU : R 5771.

Réponses aux Lettres Provinciales publiées par le Secrétaire du Port-Royal contre les PP de la Compagnie de Jésus sur le sujet de la morale desdits Pères, Liège, Mathias Hovius, 1658.

PARIS Richard, Pascal's Lettres Provinciales, p. 52 sq.