Le P. Gabriel Daniel, SJ

Le P. Gabriel Daniel est né à Rouen, le 8 février 1649. Il est reçu au noviciat de la compagnie de Jésus le 16 septembre 1667. Il est professeur de philosophie, de rhétorique et de théologie. Il a publié pour premier livre un Voyage du monde de M. Descartes, qui s’en prend aux tourbillons cartésiens. Les Entretiens de Cléandre et d’Eudoxe, écrits dans un style accessible au public, et moins polémique que celui des jésuites contemporains de Pascal, s’en prennent aux Provinciales. Le P. Daniel reprend le procédé du dialogue, pour passer en revue les principaux arguments de Pascal contre les jésuites, et dénoncer le piège dans lequel il prétend prendre les casuistes. L’ouvrage contient aussi un examen stylistique et rhétorique, naturellement très défavorable à Pascal. L’ouvrage a connu de nombreuses rééditions, qui attestent son succès. Il fut toutefois fut mis à l’Index le 5 octobre 1701, ayant été jugé inopportun par le P. de la Chaise. Le P. Daniel a participé à la querelle sur les rites chinois, à propos le laquelle il a composé en 1700 une Histoire apologétique de la conduite des jésuites en Chine. Comme historien, il a composé une Histoire de France depuis l’établissement de la monarchie française dans les Gaules qui s’arrêta d’abord au premier volume, relatif à Clovis, puis parut en trois vol en1713, puis en 1721 en sept volumes. Son œuvre d’historien lui valut une pension. En revanche, les auteurs des Lumières se sont montrés sévères à l’égard des erreurs que ses partis-pris en faveur de sa Compagnie lui a fait commettre. Il a aussi composé un Traité théologique touchant l’efficacité de la grâce (1705), des dissertations théologiques, une Lettre touchant la fréquente communion (1716). Le P. Daniel meurt à Paris le 23 juin 1728.

GAY Jean-Pascal, Morales en conflit. Théologie et polémique au Grand Siècle (1640-1700), Paris, Cerf, 2011, p. 345 sq. Les Entretiens de Cléandre et d’Eudoxe, 1694. Résumé des principaux thèmes du livre. Contre la politique des jansénistes, qui a suscité les Provinciales : p. 346. Réfutation de la thèse sur la politique des jésuites : p. 347 sq.

DANIEL Gabriel, Réponse aux Provinciales de L. de Montalte, ou Entretiens de Cléandre et d'Eudoxe, Chez Eugène Henry Fric, Bruxelles, 1697 ; chez Donato Donati, Amsterdam, 1697.

DANIEL Gabriel, Réponse aux Provinciales de L. de Montalte, ou Entretiens de Cléandre et d'Eudoxe, chez Donato Donati, Amsterdam, 1697.

BROU A., Les jésuites de la légende, Paris, Retaux, I, 1906, p. 401.

DUGAS René, La mécanique au XVIIe siècle, éd. du Griffon, Neuchatel, 1954.

SAINTE-BEUVE, Port-Royal, Pléiade, t. 2, p. 214-220.

PILLORGET René et Suzanne, France baroque France classique, II, Dictionnaire, Bouquins, Paris, Robert Laffont, p. 320-321.

GRENTE Mgr. (dir.), Dictionnaire des lettres françaises, XVIIe siècle, art. Daniel.

Dictionnaire de théologie catholique, IV, col. 104-105.

BLUCHE François (dir.), Dictionnaire du Grand Siècle, article Daniel.