LALANE Noël de (1618-1673)
LALANE Noël de Paris, 1618-Paris, 23 février 1673
Abbé de Valcroissant.
Dictionnaire de Port-Royal, art. Lalane, p. 571 sq.
Voir la notice de LESAULNIER Jean, Port-Royal insolite. Edition critique du Recueil de choses diverses, Klincsieck, Paris, 1992, p. 781.
Il est auteur d’un important ouvrage sur la doctrine augustinienne, intitulé De la grâce victorieuse de Jésus-Christ, ou Molina et ses disciples convaincus de l’erreur des Pélagiens et des semi-Pélagiens sur le point de la grâce suffisante soumise au libre-arbitre, selon les actes de la Congrégation de Auxiliis. Pour l’explication des cinq propositions de la grâce équivoques et ambiguës, et la plupart fabriquées à plaisir, insérées dans une lettre envoyée depuis peu à Rome, par le sieur de Bonlieu, docteur en théologie, Paris, 1651 (BN: D3983 (1)).
Avec Louis Gorin de SAINT-AMOUR, MANESSIER, Desmares TOUSSAINT, ANGRAN, il est l’auteur d’un opuscule intitulé Distinction abrégée des cinq propositions, destiné à présenter au pape Innocent X les différentes doctrines sur la grâce, et à montrer que seule la doctrine augustinienne est fidèle à la tradition. L’ouvrage est resté célèbre sous le titre d’Écrit à trois colonnes, en raison de sa présentation typographique.
ARNAULD Antoine, Œuvres, t. XIX, p. LIII. Son avis dans l’affaire Arnauld.
RAPIN René, Mémoires, éd. Aubineau, III, p. 4.
GRES-GAYER Jacques M., Le Jansénisme en Sorbonne, 1643-1656, Klincksieck, Paris, 1996, 382 p.