CARAMUEL DE LOBKOWICZ Jean (1606-1682)

caramuel.pngCaramuel ne figure pas dans la liste des casuistes de la Provinciale V.

Prélat et théologien espagnol, né à Madrid en 1606, mort en 1682.

Prélat et théologien espagnol, né à Madrid en 1606, membre d’une illustre et riche famille tchèque (par sa mère) dont une partie a été très active au service des Hasbourg (Ferdinand III) dans la guerre de Trente ans.

Il est mathématicien, homme de lettres, philosophe. Il étudie (humanités et philosophie), à Alcalá de Henares, où a entre autres Benito Sánchez comme professeur. En 1625, il intègre le monastère de La Espina, près de Médine. Il étudie sous la direction de l’astronome et théoricien de la musique Pedro de Ureña, puis, à Salamanque, la théologie avec le célèbre thomiste Francisco de Araujo. En 1632, à l'Université de Louvain, il est l'élève d'Ignatius der Kennis (1589-1656), il obtient le doctorat en théologie en 1638. On lui doit un nombre considérable d'ouvrages qui témoignent de son érudition, ainsi que de son imagination. Il prétendait résoudre toutes les questions théologiques par des règles mathématiques. Caramuel a traité des partis : voir FRANKLIN James, The science of conjecture, p. 316 sq. Sa theologia moralis fundamentalis decalogica, Francfort, 1652-1653, le fit surnommer princeps laxistarum. En 1635, il dirige les travaux de fortification de la ville de Louvain menacée par les troupes françaises et hollandaises. En 1644, il est abbé à Disibodenberg (Mayence). Il est à Prague, où il prend les armes contre les armées suédoises. Il se fixe au monastère de Montserrat. En 1654, son ami Fabio Chigi devient le pape Alexandre VII, et le nomme Cardinal. En 1656, il est évêque de Campagna, et en 1673, de Vigevano. Il meurt en 1682.

On lui doit un nombre considérable d'ouvrages qui témoignent de son érudition, ainsi que de son imagination. Il prétendait résoudre toutes les questions théologiques par des règles mathématiques. Sa Theologia moralis fundamentalis decalogica, Francfort, 1652-1653, le fit surnommer princeps laxistarum.

RAPIN, Mémoires..., II, éd. Aubineau, p. 373.

GEF V, p. 21 sq.

CEYSSENS Lucien, "Autour de Caramuel", dans Bulletin de l’Institut historique belge de Rome, 33 (1961) 329-410, in Jansenistica minora, VII.

KRABBENHOFT Kenneth, “Pascal contre Caramuel”, XVIIe Siècle, oct.- déc. 1981, p. 435-442. Défense méritoire de Caramuel contre les critiques contenues dans les Provinciales.