ARNAULD D’ANDILLY Robert

arnauld_dandilly_robert.png

Sur Robert Arnauld d’Andilly, frère d’Antoine Arnauld et solitaire de Port-Royal, voir le Dictionnaire de Port-Royal. Son action politique et ses rapports avec Mazarin ont été étudiés dans JANSEN Paule, Arnauld d’Andilly défenseur de Port-Royal (1654-1659). Sa correspondance inédite avec la Cour conservée dans les Archives du Ministère des Affaires Etrangères, éd. P. Jansen, Vrin, Paris, 1973. Il est aussi l’auteur d’ouvrages de spiritualité et de nombreuses traductions d’auteurs sacrés ; les Œuvres chrétiennes de Monsieur d'Andilly, neuvième édition à Paris, chez Pierre Le Petit, 1659, reliées avec Traduction d'un discours de la réformation de l'homme intérieur où sont établis les véritables fondements des vertus chrétiennes, selon la doctrine de saint Augustin, prononcé par Cornelius Jansénius Évêque d'Ipre, à l'établissement de la Réforme d'un monastère de Bénédictins, Paris, chez Pierre Le Petit, 1659. L’édition des Confessions de saint Augustin de la collection Folio reproduit sa traduction. Ses Instructions chrétiennes tirées des deux volumes de lettres de Mr Jean du Verger de Hauranne abbé de S. Cyran, Paris, Pierre Le Petit, 1672, ont fait beaucoup pour l’influence posthume de Saint-Cyran. L’ouvrage de GHEERAERT Tony, Le chant de la grâce. Port-Royal et le poésie d'Arnauld d'Andilly à Racine, Paris, Champion, 2003, accorde une place importante à sa poésie. Cela dit, tout solitaire de Port-Royal qu’il ait été, il donnait dans la direction de conscience, surtout la conscience des dames, et l’on disait qu’il aimait beaucoup les belles âmes, pourvu qu’elle fussent dans de beaux corps. On, c’est Mme de Sévigné (voyez la langue !), qui disait : « nous faisons la guerre au bonhomme d’Andilly qu’il avait plus envie de sauver une âme qui était dans un beau corps qu’une autre », dans sa lettre du 19 août 1676, Correspondance, Pléiade, II, p. 373 sq. C’est un peu ce que dit Retz lorsqu’il dit qu’Arnauld d’Andilly était amoureux de Mme de Guéméné, mais en Dieu et purement spirituellement. Tallemant des Réaux va à peu près dans le même sens : « Je ne sais si c'est pour se consoler de son veuvage, mais il allait voir des femmes et les baisait et embrassait charitablement un gros quart d'heure. Je ne saurais comment appeler cela; mais, si c'est dévotion, c'est une dévotion qui aime fort les belles personnes, car je n'ai point ouï dire qu'il baisât comme cela que celles qui sont jolies. Il querella une fois la présidente Perrot de ce qu'elle s'était retirée après quelques baisers, et jura qu'il ne la traiterait plus ainsi, si elle ne prenait cela comme elle devait. »

On lui conteste l’attribution de La manière de cultiver les arbres fruitiers, republié par la Réunion des Musées nationaux, Paris, 1993. A Port-Royal, il faisait pousser des poires superbes, qu’il envoyait à la reine, dont l’hostilité à Port-Royal était notoire. On peut être janséniste, amateur de fruits, et avoir le sens de l’humour.

Bibliographie sommaire

Les Mémoires d’Arnauld d’Andilly sont en cours d’édition par les soins de Régine Pouzet, chez Champion.

Œuvres chrétiennes de Monsieur d'Andilly. Neuvième édition à Paris, chez Pierre Le Petit, 1659, 140 p. Relié avec Traduction d'un discours de la réformation de l'homme intérieur où sont établis les véritables fondements des vertus chrétiennes, selon la doctrine de saint Augustin, prononcé par Cornelius Jasnénius Evêque d'Ipre, à l'établissement de la Réforme d'un monsatère de Bénédictins, Paris, chez Pierre Le Petit, 1659, 106 p.

ARNAULD D'ANDILLY Robert, Instructions chrétiennes tirées des deux volumes de lettres de Mr Jean du Verger de Hauranne abbé de S. Cyran, Paris, Pierre Le Petit, 1672.

Lettres de Monsieur Arnauld d'Andilly, A Paris, chez Nicolas Le Gras, 1680 ; chez Nicolas Le Gras, 1689.

ARNAULD D'ANDILLY Robert, La manière de cultiver les arbres fruitiers, Réunion des Musées nationaux, Paris, 1993, 102 p.

Arnauld d’Andilly défenseur de Port-Royal (1654-1659). Sa correspondance inédite avec la Cour conservée dans les Archives du Ministère des Affaires Etrangères, éd. P. Jansen, Vrin, Paris, 1973, 134 p.

FONTAINE Nicolas, Mémoires ou histoire des Solitaires de Port-Royal, éd. Pascale Thouvenin, Paris, Champion, 2001, 1180 p.

LANCELOT Claude, Mémoires touchant la vie de M. de Saint-Cyran, éd. Donetzkoff, Nolin, p. 357.

DELABRE Jean-Marc, Robert Arnauld d'Andilly écrivain, solitaire et mondain, Thèse, Saint-Etienne, 2003.

GHEERAERT Tony, Le chant de la grâce. Port-Royal et le poésie d'Arnauld d'Andilly à Racine, Paris, Champion, 2003.

LESAULNIER Jean, “Petite galerie des personnalités familières de Port-Royal”, Un lieu de mémoire: Port-Royal de Paris, Chroniques de Port-Royal, 40, 1991, p. 137-183.

     

Ses productions