MOLINA Louis (1535-1600)
Jésuite, né à Cuenca en 1535 et mort en 1600. Il fut élève de Fonseca à l’université de Coïmbra, professeur de théologie à Evora, puis à Madrid. Ses ouvrages eurent une grande influence sur Suarez et Vasquez. Il entra en conflit avec les Dominicains qui dénoncèrent ses écrits comme contraires à l’orthodoxie et à la doctrine de saint Thomas. Il est l’auteur d’un De concordia liberi arbitrii cum divinae gratiae donis, 1588.
Dictionnaire de théologie catholique, article Molinisme. On appelle molinisme le système qui accorde une très large part à l’autonomie du libre arbitre humain et insiste sur la prédestination post praevisa merita et la grâce suffisante , qui n’a son effet que par une libre décision de l’homme.
Pascal et les Provinciales, mai-octobre 1956, Musée national des Granges de Port-Royal, Editions des Musées Nationaux, 1956, 124 p.
GHEERAERT Tony, A la recherche du Dieu caché. Introduction aux Pensées de Pascal, La Bibliothèque électronique de Port-Royal, 2007, p. 10 sq.
Pascal Blaise, Les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis, et aux Révérends Pères jésuites publiées sur la dernière édition revue par Pascal, avec les variantes des éditions précédentes, et leur réfutation par l'abbé Maynard, II, Paris, Firmin Didot, 1851, p. 462, 2 vol.
BARTMANN Bernard, Précis de théologie dogmatique, t. I, p. 164-166, et t. II, p. 89-90.