CAUSSIN Nicolas (1583-1651)
Sur le P. Caussin, 1583-1651, voir Provinciale XV, 11. Né à Troyes en 1583, jésuite en 1607, il a enseigné les belles-lettres à Rome, La Flèche et Paris. Il est confesseur de Louis XIII de mars à décembre 1637. C’est un écrivain et un directeur réputé. Il a aussi une bonne réputation de prédicateur. Contrairement à beaucoup de membres de sa société – et à Richelieu, qui n’appréciera que modérément – il est hostile à l'attrition. Il a écrit des ouvrages de rhétorique et d’éloquence. Il est l’auteur d’un ouvrage important, qui eut un grand retentissement, La cour sainte (1624), somme destinée à convertir la noblesse d’épée à l’humanisme chrétien de la Contre-Réforme. Choisi, en raison de ses dons de plume, pour répondre à la Théologie morale des jésuites, il publia en 1644 une Apologie pour les religieux de la compagnie de Jésus à la reine régente, puis une Réponse au libelle intitulé La théologie morale des jésuites. On pense qu'il écrivait sur ordre, mais contre sa pensée. Son zèle de confesseur du roi, qui lui a fait favoriser les ambitions du parti dévot, l'a conduit en exil à Rennes, puis à Quimper. Il revient à Paris à la mort du roi et de son ministre. Il meurt à Paris en 1651.
CAUSSIN Nicolas, Apologie pour les Religieux de la Compagnie de Jésus. A la Reine régente. Par le P. Nicolas Caussin, de la même Compagnie. A Paris, 1644.
CAUSSIN Nicolas, La Cour sainte, Chappelet, Paris, 1641.
Il a aussi composé des Tragoediae sacrae, 1620.
BLUCHE François, (dir.), Dictionnaire du grand siècle, p. 283-284.
MINOIS Georges, Le confesseur du roi. Les directeurs de conscience sous la monarchie française, Fayard, Paris, 1988.
ROCHEMONTEIX C. de, Nicolas Caussin, confesseur de Louis XIII, et le cardinal de Richelieu, Picard, Paris, 1911.
FUMAROLI Marc, L’Age de l’Eloquence. Rhétorique et “res literaria” de la Renaissance au seuil de l’époque classique, Droz, Genève, 1980.
FUMAROLI Marc, Héros et orateurs, Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, Droz, Genève, 1966.
KAPP Volker, « La théologie des réalités terrestres dans La Cour sainte de N. Caussin », in DEMERSON G. et G., DOMPNIER B., et REGOND A. (dir .), Les Jésuites parmi les hommes aux XVIe et XVIIe siècles, Clermont-Ferrand, Faculté des Lettres, 1987, p. 141-152.
Pascal Blaise, Les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis, et aux Révérends Pères jésuites publiées sur la dernière édition revue par Pascal, avec les variantes des éditions précédentes, et leur réfutation par l'abbé Maynard, II, Paris, Firmin Didot, 1851, p. 450, 2 vol.