OLIER Jean-Jacques (1608-1657)
Figure importante du milieu spirituel français, Jean-Jacques Olier est né à Paris dans une famille de noblesse de robe. Il est disciple du P. de Condren, qui s’oppose pourtant à ce qu’il soit évêque. Il a l’esprit de l’Oratoire de Bérulle : comme directeur, il insiste sur le dépouillement ; atteint au mysticisme, comme « unité avec Dieu », non comme « égarement de la foi » : il y a une ressemblance avec Fénelon sur l’idée du pur amour. Connu pour son action sur la noblesse contre le duel, et comme antijanséniste, il détourne de Port-Royal plusieurs dames de la haute société. Il meurt en 1657.
Sur la spiritualité d’Olier, on peut recourir à BREMOND, Histoire littéraire..., III, 2e partie, p. 126 sq.
Sur le rôle d’Olier dans l’affaire Picoté, voir SAINTE-BEUVE, Port-Royal, III, VI, t. 2, Pléiade, p. 58 sq. Le rôle d’Olier dans l’affaire Picoté. Son action contre le duel. Deux ou trois ans plus tôt, il a organosé des conférences pour la conversion du duc de Liancourt : p. 58.
ARNAULD, Œuvres, XVI, p. XXX sq. Olier mêlé aux conférences du P. Desmares et de Dom Pierre de Saint-Joseph devant le duc et la duchesse de Liancourt, mai 1652. Portrait très défavorable d’Olier.
Voir BLUCHE, Dictionnaire du Grand Siècle, art. Olier, p. 1115-1116.
KRUMENACKER Yves, L’école française de spiritualité. Des mystiques, des fondateurs, des courants et leurs interprètes, Cerf, Paris, 1998.
PITAUD Bernard, Petite vie de Jean-Jacques Olier, Desclée de Brouwer, Paris, 1996.
FAILLON (abbé), Vie de M. Olier, Paris, 1853.
FAILLON (abbé), Vie de M. Olier, fondateur du séminaire de Saint-Sulpice, Paris, 1853 ; 4e éd., Paris, 1873.
MONIER Frédéric, Vie de Jean-Jacques Olier, Paris, 1914.
BERTRAND, Bibliothèque sulpicienne ou histoire littéraire de la compagnie de Saint-Sulpice, Paris, 1900.
BREMOND, Histoire littéraire..., III, 2e partie, p. 126 sq. Les disciples de Condren selon Olier : lui-même, Amelote, Renty : p. 127. Voir la bibliographie p. 126, n. 2.
LETOURNEAU G., Le ministère pastoral de Jean-Jacques Olier, Paris, 1904.
LETOURNEAU G., La mission de J. J. Olier et la fondation des grands séminaires de France, Paris, 1906.